Aurély
Mon rituel de purification des pierres - Lithothérapie
Dernière mise à jour : 4 mai 2018

Hello les amis,
Je reviens sur le blog avec un article relatif à la purification des pierres et étant donné que nous sommes le jour de la pleine lune, le moment est idéal pour évoquer le sujet (belle synchronicité car je n’ai rien organisé).
Je précise que je ne suis pas une experte en Lithotérapie (thérapie par les pierres), je partage ce que j’ai pu lire ici et là et ce que d’autres m’ont transmis sur le sujet.
Comme vous l’avez surement compris, je ne relaterai pas l’origine de la Lithotérapie. J’entends rester concrète et partager mes pratiques et connaissances avec authenticité.
Les premières pierres que j’ai acquises sont un cadeau. C’était une Améthyste, un Quartz rose et un Quartz blanc (Cristal de Roche) présentée sur la photo ci-dessus. Elles ont servi lors d’une initiation et sont donc très chargées en énergies.
Inutile de préciser que c’est un merveilleux cadeau.
Je possède également dans ma collection quelques pierres que je porte en bijoux : la Jade, l’Agathe et l’Amazonite.
- La jade (couleur verte) : dont les vertus sont nombreuses et parmis elles, l’apaisement du mental permettant ainsi de stimuler les idées, elle constitue une aide à la méditation favorisant la paix intérieure, remédie à l’irritabilité et est un soutien à la libération émotionnelle.
Sur le plan physique elle est associée aux reins, c’est une pierre de purification qui aidant à l’élimination. Elle est associée au Chakra du coeur.
- Le Lapilazuli (couleur bleue) : elle assure l’équilibre, l’apaisement, la régulation et la réparation tant sur le plan physique que psychique ;
- L'Améthyste (couleur violette) : lutte contre la nervosité et troubles d'origines nerveuse, apaise et protège les lieux de vie, lutte contre les addictions, facilite le sommeil, favorise les rêves, aide à la méditation et l'apaisement ect ...
Sur ce dernier point, la personne qui m’a offert mes premières pierres m’a expliqué qu’il est très important de les nettoyer régulièrement et particulièrement après chaque utilisation. Les périodes lunaires sont les moments les plus opportuns pour procéder à cette purification : les énergies lunaires agissant sur nos corps et nos esprits, il est indéniable qu’elles ont un vrai pouvoir énergétique sur les pierres.
Novice en la matière je ne les utilisais pas régulièrement, mais fervente croyante en leur pouvoir de guérison et d’apaisement (selon leur vertus), il était exclu que je parte en voyage sans emporter mes pierres. Elles doivent obligatoirement être posées sur ma table de chevet.
Après quelques rencontres et lectures de témoignages; les bienfaits des pierres m’ont semblé incontestables.
J’ai alors commencé à m’en occuper réellement et compris qu’elles prenaient soin de moi bien plus que je ne le pensais. J’ai d’abord entrepris de les nettoyer lors de chaque pleine lune ; mon rituel étant celui de la purification par l’eau salée que je détaillerai ci-dessous.
Alors que je me contentai de les purifier, j’ai ensuite appris qu’il était tout aussi important de les recharger en énergies plus régulièrement par l’exposition à la lumière du soleil, ou en les déposant directement sur la terre.
De même, un nettoyage après chaque utilisation est nécessaire.
Les pierres fonctionnent comme nous : un trop plein d’énergies négatives entravent leur efficacité et donc leur vertus thérapeutiques. Comme elles prennent soin de nous et travaillent en faveur de notre bien-être, notre développement spirituelle, elles méritent d’être choyées, aimées et reconnues pour leurs bienfaits.
J’utilise réellement mes pierres depuis peu. J’ai voulu tenter l’expérience. Alors que je ne parvenais pas à trouver le sommeil un soir, j’ai pris mon améthyste que j’ai posée sur mon Châkra du coeur (centre de la poitrine). J’ai fermé les yeux et respirais normalement en essayant de rester concentrée sur ma pierre. J’ai fini par trouver le sommeil en 10 minutes tant et si bien que j’ai dormi avec la pierre dans mon lit toute la nuit.
J’avoue avoir été agréablement surprise par l'expérience.
Depuis, je tiens à prendre soin de mes pierres chéries et je n’hésite pas à en acheter dès que j’en ressens l’envie ou que je tombe par hasard sur une pierre qui me correspond.
Mon rituel personnel tant pour les pierres que pour les bijoux fabriqués avec des pierres (Mâlâ, collier, bracelets) est la purification par l’eau salée et le rechargement soit par le soleil soit par la terre.

Mon rituel :
Lors de chaque Pleine lune :
- Remplir un bol d’eau et y ajouter du gros sel (un récipient pour chaque pierre : elles ont chacune des énergies qui leurs sont propres).
- Exposer les bols à la lumière de la lune durant toute la nuit (Jour J de la pleine lune pour ma part sachant que les énergies commencent à descendre 3 jours avant et sont encore présentes jusqu’à 3 jours après le jour de pleine lune) ;
- Le lendemain je rince mes pierres et les expose ou soleil ou dans la terre : j’évite de les exposer toute une journée car elles peuvent perdre leur éclat.
Après chaque utilisation et suite à l’achat : je les rince à l’eau et les recharge en énergie de la même manière (soleil ou terre).
Il existe d’autres rituels de purification que j’ai découverts sur ce site qui offre un guide de Lithothérapie (concis et clair) à télécharger gratuitement : www.lithotherapie.net. Si vous êtes intéressée ce guide et ce site sont vraiment accessibles et détaillent le pouvoir des pierres selon leur couleur, leur nature, l'ensemble de leur vertus sur tous les plans (psychiques, physiques, spirituels et matériels) ainsi que leur histoire.
Si par ailleurs, vous souhaitez vous procurer des pierres je vous invite à visiter les sites suivants que j’affectionne particulièrement :
En bijoux :
aumrudrakshadesigns (sur lequel je n'ai jamais passé de commandes mais qui propose de très jolis articles).
J’ai récemment découvert le compte de Instagram de @carole.smile dont l’univers m’a plu. Elle construit actuellement un site internet de vente de bijoux spirituels et pierres qui sera opérationnel cette semaine @letsplayonthemoon.
Enfin, pour cette pleine du 29 avril je vous propose la méditation et soin énergétique de coach de vie intuitive dédié à cette pleine lune spécifique qui est la pleine lune du Wesak : ici
Pour en savoir plus sur les énergies du moment qui sont très particulières en cette Pleine Lune du Wesak* n’hésitez pas à vous rendre sur la page facebook de liveyourlight sur laquelle j’ai publié, comme d’habitude, une vidéo sur le sujet.
Vous souhaitant une agréable Pleine lune et une belle purification
Amour Eternel
Aurély.G
*Toutes les photos sont de moi
Pleine lune du Wesak : elle se tient en 2018 entre le 29 et le 30 avril. Elle correspond à la l'illumination du Bouddha et l'association de Bouddha et Jésus qui apportent des énergies d'amour et de paix sur la Terre. Les énergies sont donc très fortes et surtout très positive pour notre élévation spirituelle.