• Aurély

Mes Mantras de guérison

Mis à jour : 28 juin 2018



J'ai rédigé cet article en perspective de la pleine lune du 28 juin 2018.

Rappelé de nombreuses fois dans le cadre de mes précédents articles relatifs à la pleine et à la nouvelle lune, ces périodes très fortes en énergies peuvent générer des bouleversements psychiques voire physiques. Prendre du recul s'avère nécessaire bien que particulièrement difficile au regard des fortes énergies qui nous influencent.


Je ne m'étendrais pas sur le sujet mais je précise à nouveau que la pleine lune et la nouvelle lune ne véhiculent pas des énergies similaires. Les rituels et pratiques mises en oeuvre sont ainsi différentes. Je vous invite, si vous souhaitez exploiter le sujet à consulter mes précédents articles:


PLEINE LUNE


Pleine lune et gratitude


NOUVELLE LUNE


techniques d'ancrage et de centrage pour la nouvelle lune

Rituel pour poser mes intentions en période de nouvelle lune

Se débarrasser de ses schémas négatifs durant la nouvelle lune



Aujourd'hui, j'évoquerai les Mantras de guérison que j'utilise régulièrement pour cultiver la paix intérieure, développer l'amour inconditionnel et alimenter la lumière divine.


Avant de commencer, il me semble qu'une brève définition des Mantras et de leur vertus s'impose.


Qu'est ce qu'un mantra ?

la première définition que l'on retrouve et la plus simple est la suivante :


"formule sacrée dotée d'un pouvoir spirituel"


En d'autres termes, c'est un ensemble de mots dont l'association a une signification spirituel et dont la résonance, le son, émettent des vibrations assorties d'un pouvoir de guérison. Les Mantras se retrouvent dans de multiples croyances et religions tels que le bouddhisme, le Celtisme, le Chamanisme, le Christianisme ... Le mot "Amen" est notamment un mantra.


A chaque "mal" auquel vous souhaitez remédier est associé un mantra de Guérison. Les vibrations travaillent sur nos différents corps pour développer le bien-être, installer l'équilibre mental et physique, nous maintenir en bonne santé ou nous guérir.

Ils participent à l'élaboration de votre bonheur, à la transformation de votre psyché et donc de votre vie. C'est une vraie méthode de "purification".


Les mantras sont en outre, une véritable science dont le pouvoir a été reconnus dans plusieurs domaines : l'abondance, l'anxiété, la colère, la dépression, l'équilibre des Chakras, les pensées négatives, la douleur, l'estime de soi ...


Dans cet article, je ne m'attarderai pas davantage sur l'histoire, l'origine et les nombreux bienfaits des Mantras tant il y a à dire. Je ne peux prétendre maîtriser un sujet aussi technique.


Je propose simplement de partager les pratiques qui me correspondent. Je vous présenterai en fin d'article, un guide qui contient plus de 500 Mantras que vous pourrez vous procurer si vous souhaitez explorer le sujet de manière plus approffondie.


Dans ce livre très complet, Philipppe Barraqué, musicothérapeute et musicologue présente explique la signification de chaque mot et le pouvoir thérapeutique lorsqu'ils sont prononcés ensemble.

Chaque mantra est accompagné d'une prière afin qu'il soit parfaitement intégré dans nos cellules et qu'il agisse en profondeur.


Il est possible de s'aider d'un Mâlâ* pour réciter un mantra. J'ajouterai en fin d'article les sites sur lesquels je m'en procure.




Le Mantra OM

C'est le mantra le plus connu et généralement utiliser pour débuter et clôture une séance de Yoga; favorisant une meilleure connexion avec la pratique.



Il semblerait que le son qui ressort de la prononciation du OM correspond au son qui retentit dans l'univers. Le son OM est à l'origine de tout ce qui "est", vit et meurt pour ensuite renaître.


Lors de sa prononciation c'est le son "AUM" qui ressort : chaque lettre ayant un pouvoir intrinsèque.


Ses effets harmonisants ont été scientifiquement démontrés. Il offre une thérapie de confort et d'accompagnement notamment pour des maladies dégénératives ou postopératoires.


Les vibrations installent l'harmonie dans le corps et dans l'esprit.


C'est le mantra de l'Univers dont les bienfaits sont nombreux.





Le Mantra OM MANI PEME HOUNG

C'est le mantra bouddhiste le plus célèbre qui travaille particulièrement sur le MENTAL.

Il invite à la paix intérieure et à la réconciliation avec le soi.

Il correspond au Bouddha Tchenrézi qui est le bouddha de compassion.

Le livre précédemment évoqué délivre deux prières. L'une à réciter avant la pratique et l'autre, une fois qu'elle est achevée pour intégrer le mantra en nous de manière stable et durable.


Il est difficile de lui trouver une signification précise. Au sens littéral il se traduirait comme "le joyau dans le lotus". Il efface tout ce qui "obscurcit l'esprit afin de parvenir à l'éveil".





Le Mantra OM NAMA SHIVAYA

Il s'agirait d'un mantra d'honneur au Dieu Shiva représenté sur la photo.

C'est mon mantra préféré car j'écoute une merveilleuse chanson qui évoque ce mantra et qui croyez-moi donne des frissons : ici


Je suis très heureuse de partager cette chanson avec vous car c'est vraiment un bonheur vibratoire de l'écouter notamment grâce à la voix envoutante du chanteur qui nous fait voyager dans un autre univers.


Ce mantra est une aide contre le tourment.

Il installe douceur et compassion dans nos coeurs.

Il travaille pour la paix, la joie, la puissance et l'amour inconditionnel.

Il remédie à nos pensées négatives, nos frustrations, nos blocages.

Il transforme toute émotion dérangeante telles que la haine, la colère, la tristesse ...


Comment pratiquer les Mantras ?


Vous vous doutez que les pratiques divergent selon les cultures et les croyances.


En ce qui me concerne, je varie les techniques.



Pratique 1 :

Je m'assois en position de méditation comme

sur la photo ci-jointe.

Après avoir pris trois respiration profondes je récite mon mantra à voix haute.

Je m'installe généralement dans une pièce ou un environnement silencieux (dans le jardin) pour que mon corps et mes sens s'imprègnent entièrement des sons et vibrations mais aussi.

Il m'arrive, rarement je l'avoue, de réciter mon

mantra à l'aide d'un Mâlâ en glissant chaque perle

entre mes doigts, les yeux fermés.


Il existe une technique bouddhiste précise pour faire circuler le Mâlâ que je vous avoue ne pas maîtriser pour le moment. Je fais donc à ma manière.


Loin d'être une experte en la matière, je le récite généralement le plus souvent trois fois (sinon je n'ai plus de souffle au bout d'un moment ;)


Pratique 2


C'est ma technique la plus fréquemment utilisée.

Je m'assois en position de méditation et écoute le mantra choisi à l'aide de mes écouteurs (20 à 30 minutes minimum) et médite au son du mantra dans lequel s'immerge mon corps et mon esprit jusqu'à ce que je sois totalement déconnectée de mon environnement physique.

Le mantra s'intègre inconsciemment dans mes pensées et je le récite dans ma tête durant toute la pratique voire même une fois la méditation terminée.


Si cette méthode vous convient, je vous propose les vidéos suivantes :


OM

OM MANI PEME HOUNG

OM NAMA SHIVAYA


Pratique 3 :


1. Ecouter une chanson qui récite ce mantra. Vous finirez par l'avoir en tête toute la journée. Il s'intègre dans votre subconscient à force de le prononcer, même en chantant et fait son travail naturellement.


Je vous joins une seconde chanson que j'écoute également en boucle que j'ai découverte en cours de Yoga en Alsace : mantra sita ram .


2. Vous pouvez également télécharger le symbol de votre mantra et le colorier comme un mandala en restant concentré sur l'image et connecté à l'instant présent. C'est aussi un moyen de travailler au détachement du mental, à la connexion à nos sens, à l'instant.





LE LIVRE Mantra de guérison de Philippe BARRAQUE

Outre les 500 Mantras qu'il nous présente, l'auteur dévoile des rituels et prières pour les intégrer et s'en imprégner profondément.

Si le sujet vous intéresse, je vous recommande vivement de vous procurer ce livre qui est une vraie bible et est accompagnée d'un CD composé de 24 Mantras récités à un rythme qui vous aidera peut-être à vous début.


Pourquoi évoquer les Mantras en période de pleine lune?

Vous l'avez compris, chaque mantra a une signification spirituelle propre: les lettre prises séparément et l'association de chacune d'elles délivre un son dont les vibrations ont un pouvoir curatif dont bénéficie notre corps physique, nos corps subtiles et notre psyché.


Les vibrations émises par chaque mantra sont spécifiques à chacun.

A titre d'exemple, le Mantra OM MANI PEME HOUNG agit particulièrement sur notre corps mental (notre mental). Il endigue les pensées négatives, notre mental est alors mis en veille afin que puisse émerger et prendre place la paix intérieure, la lumière qui réside en chacun de nous; celle-là même qui est malheureusement étouffée sous les couches de notre mental auquel nous avons donné les pleins pouvoirs pour régir notre quotidien, notre mode de pensées, nos agissements, nos choix ... En somme, notre vie !


Bien que chaque mantra ait une vertu thérapeutique individuelle, leur objectif premier reste commun : faire émerger la paix, la lumière, l'amour inconditionnel. Redonner le pouvoir à notre Etre véritable, nous aider à être enfin le meilleur de qui nous sommes, découvrir notre Etre divin, être en harmonie avec notre Soi. il nous conduisent et nous accompagnement sur notre chemin.


La pleine lune est une période propice au lâcher prise, le moment où il est temps de laisser aller l'ancien, d'accepter de laisser partir ce qui ne nous convient plus bien qu'une telle décision puisse être difficile, nous n'avons pas le choix si nous avons réellement la volonté sincère d'évoluer, d'avancer. De tels "épreuves" peuvent parfois se révéler douloureuse selon notre faculté à lâcher prise facilement ou pas.


Les Mantras peuvent être un accompagnement, une aide indispensable pour apaiser votre esprit, calmer votre mental, accueillir et transformer vos émotions désagréables en amour pour accéder à la paix.


J'espère que vous trouverez le mantra qui vous maintiendra en paix durant cette pleine lune et qui fera émerger la lumière qui est en vous.


Avec tout mon amour


Aurély G.


#spiritualité #pouvoircuratif #thérapie #thérapeutique #mantras #Mâlâ #méditation #rituels #pratiquesspirituelles #paixinterieure #développementpersonnel #blogspirituel #blogdéveloppementpersonnel #méditation #pleineconscience #om #ompanipemehoung #ommanipadmehoung #shiva #omnamashivaya #livremantra #livrespirituel #yoga #bouddhisme #hindouisme

71 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
image3 (7)

image3 (7)

1eb8e15a36fcd5020861a4eeb016a2af

1eb8e15a36fcd5020861a4eeb016a2af

image3 (4)

image3 (4)

Décrivez votre image

image4 (2)

image4 (2)

image1 (6)

image1 (6)

Décrivez votre image

image1 (3)

image1 (3)

image2 (2)

image2 (2)

Décrivez votre image

4cf70fb664a791927d59704fe54dacf5

4cf70fb664a791927d59704fe54dacf5

image4 (1)

image4 (1)

Décrivez votre image

09b081dbce204f43e80cb8aa8be6801a

09b081dbce204f43e80cb8aa8be6801a

Décrivez votre image

image3 (3)

image3 (3)

Décrivez votre image

image2 (3)

image2 (3)

Décrivez votre image

78c1cbdce559c5385e05c39199441725

78c1cbdce559c5385e05c39199441725

image2

image2

Décrivez votre image

AEEE69D6-2815-4E03-B584-C253024DC846

AEEE69D6-2815-4E03-B584-C253024DC846

Décrivez votre image

b8b0bad6396de9da91b2f806dbcdaed0

b8b0bad6396de9da91b2f806dbcdaed0

Décrivez votre image

1159E06F-2C6C-4E3E-B057-3717678E745D

1159E06F-2C6C-4E3E-B057-3717678E745D

Décrivez votre image

image1 (7)

image1 (7)

Décrivez votre image

Unknown TrackUnknown Artist
00:00
  • Facebook - Liveyourlight1
  • Instagram - Liveyourlight1