Aurély
L'attirance des contraires Adèle Parks

Emouvant, drôle, bouleversant... Nos émotions virevoltent et sont mises à rude épreuve.
Cette histoire conforte cette vérité absolue, qu'une rencontre, quelqu'en soit la durée marque toujours un changement de cap, précède une prise de conscience, dépose des graines qui germent avec le temps et guide notre existence. Ce processus chimique se déclenche, en une seconde. Nos vies sont marquées à jamais.
C'est aussi la preuve que chaque évènement, chaque instant est la conséquence d'un choix conscient ou inconscient, mais qui a été fait à un moment majeur. Certains sont décisifs et irréversibles. Un retour en arrière n'est pas envisageable. Sagesse et acceptation sont alors de mise.
Enfin, elle rappelle un enseignement ô combien minimisé, qu'il nous simple simpliste si ce n'est banal: seul l'instant présent n'a de saveur et n'est réel. Il nous dévoile des vérités, certes élémentaires, mais que l'on relègue au second plan que trop souvent.
Comme Bouddha, cette histoire nous invite au juste milieu.
L'histoire ...
Dean et Jo ... des vies qui se sont mutuellement marquées au fer rouge.
Jo, cette amoureuse de l'amour, en fait son cheval de bataille. Dean, enfant au passé meurtri, a depuis (trop) démasqué le loup, qui maintient l'homme sous le joug de l'illusoire amour éternel. Il est un phobique de l'engagement.
Ce livre, ce sont des moments intenses, des nuits de folies, des effusions magiques, des épanchements amoureux en si peu de temps ... C'est un tourbillon de sentiments, d'émotions que le lecteur vit volontiers, et s'immisce aisément dans l'intimité des protagonistes.
Dean tombera-t-il réellement amoureux de ce personnage exubérant, idéaliste, spontanée aux antipodes de l'image qu'il s'est construite pour cimenter les blessures nées d'une enfance chaotique?
Jo, tombera-t-elle sous le charme irrésistible de ce personnage façonné dont le profil s'apparente avec tant d'évidence à celui de tous les hommes qu'elle a aimé, qui n'ont pas su choyer son coeur ?
L'issu du récit semble évident dès les premières lignes. Mais l'auteur nous tient en haleine et nous démontre que les contes de fées peuvent avoir une autre fin, sans perdre leur saveur. Leur destin en aura peut-être voulu autrement? La vie est imprévisible, rien n'est acquis.
Bonne lecture !
Aurély G