• Aurély

Lâcher prise ... Mais plus concrètement?

Mis à jour : 22 oct. 2020


Cela fait plusieurs semaines que je pense écrire un article sur le sujet. L'inspiration me faisant défaut - et tenant à ce que chaque écrit soit de moi - je repoussais le moment.


Et voilà, que ce dimanche matin, à 5h17 plus exactement, mes yeux s'ouvrent (à cause du chat qui miaule j'avoue) et que mon article s'écrit dans mes pensées en l'espace de 10 minutes.

Je ne pouvais que saisir l'occasion d'inscrire ce déluge de mots sur le blog !


Lorsqu'on lâche prise, les miracles se produisent ! C'est la concrétisation parfaite du sujet du jour.


Qu'est ce que le lâcher prise ?

C'est une notion tendance, que l'on peut lire et utiliser à tout va. Personnellement cette notion m'a longtemps "agacée" au regard de mes difficultés à l'appréhender CONCRETEMENT. Les théories, bien que nombreuses, me semblaient difficilement applicables. Il m'a fallut beaucoup de temps, d''expériences bien souvent désagréables pour enfin saisir toute la subtilité qui habite cette notion. Elle invite à une vision de la vie si simple et tellement facile que cela en devient compliqué - du moins pour nous, les occidentaux.


Je ne prétends pas détenir la vérité absolue sur le sujet et je pense d'ailleurs que même les professionnels ne peuvent le prétendre. Mon approche du "lâcher prise" découle de mes lectures, mais surtout de ma compréhension de ces lectures à travers des expériences concrètes.

Libre à vous de vous d'y adhérer ou de vous en affranchir. Je tiens à ce que vous compreniez que je ne partage que ma vision de la vie qui est le résultat de mes expériences, de mon conditionnement et de mon avancée sur mon chemin spirituel. Nous n'en sommes pas tous au même point, et tout cela est propre à chacun, vous le savez.

Vous avez donc tout le loisir de garder ce qui résonne en vous et de rejeter ce qui ne vous convient pas.


Revenons à nos moutons .... Le LACHER PRISE !


C'est la faculté, dans toute situation de s'abandonner volontairement et consciemment à la vie; de se détacher de nos pulsions de contrôle, de résistance face à une situation donnée.


Un exemple :


Annie est Assistante Ressources humaines. Un poste de Responsable des ressources humaines se libère dans les prochains mois. Cela fait désormais plusieurs années qu'Annie occupe le poste d'assistante et pense avoir fait le tour des missions. Elle commence à s'ennuyer.

Plusieurs profils correspondent à ce poste au sein de son service, un recrutement externe est en outre envisagé.

Deux choix s'offre à Annie et c'est en cela que j'affirme sans cesse que nous avons toujours le choix :


Situation 1 - L'absence de lâcher prise


Annie s'acharne au boulot. Non seulement elle travaille depuis des semaines un nombre incalculable d'heures, mais en plus, elle interroge en permanence ses collègues et s'évertue à comparer l'intensité du travail de chacun, les résultats et le rythme auquel ils atteignent les objectifs.


Elle ne cesse en outre de solliciter davantage d'informations à sa supérieure hiérarchique sur l'évolution du recrutement, le nombre de candidats, les critères valorisés ...


Situation 2 - Le lâcher prise


Annie a parfaitement conscience que malgré ses compétences reconnues de surcroît par sa hiérarchie, d'autres le sont également.

Dès lors, elle estime que si ce poste lui est vraiment destiné, la promotion lui reviendra quelques soient les circonstances extérieures, même si d'autres sont bien plus compétents qu'elle.


Elle évite donc de parasiter son esprit de données qui ne pourraient que la fatiguer mentalement, faire d'une situation qui se veut positive (une opportunité d'évolution professionnelle), une source de stress, et finalement un cauchemar.


Annie décide donc de cultiver un état d'esprit positif de continuer à travailler comme elle l'a toujours fait; de rester fidèle à qui elle est. Elle respecte son corps et son esprit et pour cela elle travaille de manière qualitative, elle est compétente comme elle l'a toujours été et s'abstient de rechercher toute information relative aux critères de recrutement, aux performances de ses collègues.


Elle sait que ce qui se produit dans sa vie est juste et bon pour elle. Si elle obtient le poste, c'est que le juste et bon moment est celui-là et qu'elle est prête.


A l'inverse, elle sera certes déçue, mais cela ne durera que très peu de temps car sa confiance profonde et sincère en la vie fera de ce moment de sa vie, une expérience constructive pour avancer. En effet, elle sait qu'il y a une raison connue ou inconnue à toute expérience de vie. Cela ne peut être que positif bien que désagréable à vivre.

Elle acceptera ce qui est.


Peut-être cela signifiera t-il qu'elle n'est pas encore prête psychologiquement bien qu'elle ait toutes les compétences ? Ou qu'il est temps qu'elle construise une famille et qu'un nouveau poste avec de telles responsabilités repoussera le moment? Peut-être doit elle changer de voie ou d'entreprise ? Peut être un meilleur poste l'attend ailleurs?


Annie ne recherchera pas non plus d'explications de ce refus qu'elle ne qualifiera certainement pas d'échec. Elle sait que tôt ou tard, la vie lui apportera les réponses, quand elle sera justement prête à les recevoir. Parce qu'encore une fois, elle a confiance.


Elle lâchera donc prise sur ce point : s'entêter à rechercher des réponses nous empêche de les recevoir d'une part, mais surtout d'être capable d'obtenir les BONNES réponses et accueillir des opportunités bien plus belles.


Comprenez vous la différence ?

Tout réside dans l'absence de contrôle ou de résistance face aux expériences de vie.


Dans le premier cas, Annie aura un profond désir de contrôle. Elle pensera qu'il est rassurant

de disposer de tous les éléments relatifs au poste alors que cela n'est qu'illusion.

Ce besoin de maîtriser une situation en prétextant que cela nous rend plus fort n'est que la preuve de notre peur inconsciente de n'avoir de contrôle sur absolument rien dans notre vie.


Le lâcher prise est une véritable force à cultiver, bien que notre société nous a longtemps inculquer des valeurs contraires.


Le contrôle n'est qu'illusion. Le rechercher nous broie l'esprit et favorise

le stress, la tristesse, la colère, la frustration ... Des émotions, qui, en somme, baissent nos vibrations et amoindrissent notre confiance, notre esprit positif.

Pourquoi ? Parce qu'inconsciemment nous ne contrôlons rien et nous le savons !


Dans le second cas, Annie, croit en elle. Elle ne baisse pas les bras, bien au contraire.

Elle reste concentrée sur sa seule et unique mission : travailler comme elle l'a toujours fait, croire en elle en se concentrant sur sa mission au moment présent, au lieu du résultat. Si elle convoite cette promotion c'est quelle considère la mériter.


Alors qu'est ce qui justifierait un changement de paradigme ?


N'avez vous pas remarqué que lorsque vous vous concentrez sur le résultat de votre action, vous ressentez plus de pression que lorsque vous vous concentrez uniquement sur les moyens d'atteindre ce résultat ?

En d'autres termes, en restant focalisé sur ce que l'on fait au moment présent, nous le faisons avec beaucoup plus d'amour, de concentration, et donc plus de qualité et d'efficacité. Alors que lorsqu'au moment de nos actes, nous ne pensons qu'au résultat attendu, la pression qui nous habite diminue nos performances et donc le résultat escompté n'est pas toujours atteint ou satisfaisant.


J'ai donné ici l'exemple du lâcher prise à travers le besoin de contrôle. Le défaut de lâcher prise se caractérise également par la résistance qui est aussi une forme de contrôle par ailleurs.

A titre d'exemple :

Bien souvent, le changement nous effraie. Lorsque nous prenons conscience qu'une situation doit changer dans notre vie, nous la retenons, généralement et inconsciemment, aussi longtemps que nous le pouvons. Le cas typique est la fin d'une histoire d'amour ou d'une amitié. Nous savons, aux tréfonds de notre être que cette personne n'a plus sa place dans notre vie. Mais nous nous refusons à la laisser partir en recherchant toutes sortes d'arguments qui annihileraient illusoirement notre peur du changement, notre peur de construire de nouveaux repères en l'absence de ces personnes. C'est de la résistance.

Nombreux sont ceux qui préfèrent souffrir dans certaines situations tellement la peur du renouveau est intense.

La vie est pourtant faite de cycle, tout bouge, rien ne meurt. Il y a des étapes, des phases que nous devons accepter de vivre pour Vivre. Il est donc important d'accueillir ce qui Est et pour cela gardons à l'esprit qu'une nouvelle situation ne peut se présenter que lorsque l'on laisse partir ce qui doit s'en aller dans nos vies.

Nous résistons parce que nous préférons ce que nous connaissons et oublions le bonheur nous attend parfois ailleurs, dans d'autres expériences, avec d'autres personnes.


Il arrive que ce changement positif transite par des moments difficiles qui suscitent de fortes émotions.

Mais ce n'est que la vie. La vie est expérienceS et c'est en cela que nous devons nous détacher du résultat et nous centrer sur le moment présent.


Dans l'exemple ci dessus, Annie s'est détachée du résultat. Elle a continué à vivre dans l'instant présent, à se concentrer sur sa mission et croire en elle. La vie fera le reste.


Lorsqu'une expérience doit être vécue, qu'une personne doit faire partie de notre vie pour un temps déterminée ou pour l'éternité, on ne peut y échapper. C'est aussi ça, le miracle de la vie : même lorsque tous les signes nous démontrent l'inverse, la vie fait que, si cela est juste et bon pour nous, cette expérience est vécue, cette personne arrive dans notre vie, à la seule et unique condition : que nous sachions lâcher prise; le vouloir et le concrétiser étant deux choses différentes.


Pour conclure:

Vous l'avez compris, lâcher prise, ne signifie pas "se laisser aller", renoncer à arriver, refuser de se fixer des objectifs.

Bien au contraire, "lâcher prise" consiste à faire en sorte qu'une expérience, qui bien que difficile à vivre, ne doit en aucun cas déterminer notre bien-être, altérer notre paix intérieure.


Le lâcher prise, c'est accepter, accueillir ce qui EST, sans renoncer, c'est continuer à CROIRE.

Le lâcher prise, c'est s'abandonner dans le coeur de la vie, sans attendre un résultat précis.

Le lâcher prise, c'est avoir confiance, savoir que nos expériences de vie sont positives et constructives sur notre chemin de vie. C'est s'avoir que ce "positif" peut se concrétiser des années plus tard, et que l'enseignement peut-être compris bien plus tard également. Dans tous les cas, ce sera au juste et bon moment, celui où nous sommes prêts. Donc les "si j'avais su .." ou "j'aurai dû ..." ne sont que des pensées masochistes de se torturer l'esprit, dénuées d'intérêt.

Le lâcher prise c'est avoir confiance en Soi, en la vie, au bonheur quelque soit la situation que nous vivons !

C'est savoir que demain sera mieux, que demain nous serons encore plus grand.

L'univers ne connaît pas l'espace-temps. C'est une notion purement humaine.

Alors certaine que certaine chose semble se concrétiser bien trop lentement à nos yeux, mais cela n'est qu'illusion. Et puis, ce n'est peut-être pas le moment... N'est-ce pas ? ;)


Comment lâcher prise ?

Ce thème fera l'objet de mon prochain article à travers des techniques que je vous proposerai pour vous aider à lâcher prise.


Restez connectés sur Facebook et sur Instagram pour être informés des publications


J'espère que ce thème vous a plu et qu'il vous a inspiré surtout.


N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires directement sur le blog.


Aurély G.


#développementpersonnel #lâcherprise #instantprésent #momentprésent #croireensoi #blogdéveloppementpersonnel #confiance #confianceensoi #amourdesoi #évolutionpersonnel #travailsursoi


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
image3 (7)

image3 (7)

1eb8e15a36fcd5020861a4eeb016a2af

1eb8e15a36fcd5020861a4eeb016a2af

image3 (4)

image3 (4)

Décrivez votre image

image4 (2)

image4 (2)

image1 (6)

image1 (6)

Décrivez votre image

image1 (3)

image1 (3)

image2 (2)

image2 (2)

Décrivez votre image

4cf70fb664a791927d59704fe54dacf5

4cf70fb664a791927d59704fe54dacf5

image4 (1)

image4 (1)

Décrivez votre image

09b081dbce204f43e80cb8aa8be6801a

09b081dbce204f43e80cb8aa8be6801a

Décrivez votre image

image3 (3)

image3 (3)

Décrivez votre image

image2 (3)

image2 (3)

Décrivez votre image

78c1cbdce559c5385e05c39199441725

78c1cbdce559c5385e05c39199441725

image2

image2

Décrivez votre image

AEEE69D6-2815-4E03-B584-C253024DC846

AEEE69D6-2815-4E03-B584-C253024DC846

Décrivez votre image

b8b0bad6396de9da91b2f806dbcdaed0

b8b0bad6396de9da91b2f806dbcdaed0

Décrivez votre image

1159E06F-2C6C-4E3E-B057-3717678E745D

1159E06F-2C6C-4E3E-B057-3717678E745D

Décrivez votre image

image1 (7)

image1 (7)

Décrivez votre image

  • Unknown Track
  • -
  • Unknown Artist
00:00 / 00:00
  • Facebook - Liveyourlight1
  • Instagram - Liveyourlight1

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com