• Aurély

Expérimenter l'Instant présent - Pratique quotidienne

Mis à jour : 7 avr. 2018


Etant actuellement en pleine lecture et préparation de mon article relatif au livre de Sonia Choquette, intitulé Vos trois supers pouvoirs, j’ai pensé que dans l’intervalle, proposer un petit exercice quotidien pour expérimenter l'instant présent pourrait être intéressant.


Nous sommes régulièrement tourmentés par une multitude de pensées "parasites". Des interrogations existentielle - telles que notre avenir professionnel, la construction de notre vie familiale – aux « petits tracas » auxquels nous accordons suffisamment de crédit pour altérer notre paix intérieure et nous éloigner du calme qui règne au plus profond de notre Etre. Nous subissons ces pensées qui nous rappelle à lents factures à payer, les dossiers à boucler, les clients à satisfaire, les enfants à gérer, les obligations administratives ect ..

Ces « petits riens » qui prennent une ampleur et entravent notre sérénité.


Je vous propose ici d’arrêter tout pendant un moment pour expérimenter quelques minutes l’INSTANT PRESENT.


Je sais que la spiritualité s'inscrit dans l'ère du temps et bon nombre d'entre vous l'assimile à un phénomène de mode.

Je sais que l'on vous bassine sans cesse avec ce fichu instant présent qui s’apparente pour vous à un laisser-aller, une fuite des problèmes quotidiens, un manque de responsabilité, se voiler la face. En d’autres termes des auto-critiques, des auto-jugements ... De plus, se déconnecter de nos soucis, nos pensées, c’est impossible lorsque l’on vit sur terre et que "l’on n’a pas que ça a foutre BORDEL" !


N’est ce pas ce que vous ressentez ?


ET POURTANT ... SI SEULEMENT ...


Je ne compte pas disserter sur l’instant présent et construire un argumentaire pour vous convaincre de l’importance du « ICI et MAINTENANT » dans notre manière de vivre au quotidien.

Les livres à ce sujet foisonnent et d’ailleurs je vous en recommanderai deux qui m’ont permis de cerner ce qu’est réellement l’instant présent. Ces deux livres ont été très révélateurs et m’ont aidé à prendre conscience que vivre dans l'illusion est notre choix, et qu'en réalité nous sommes tous atteints d’une maladie mentale : la pensée permanente, la projection perpétuelle, l’absence de satisfaction dûe à un manque de présence à ce qui est dans l’instant, dans l’ici et maintenant.

J’ai appris à saisir les instants de silence, à atteindre le silence derrières les pensées, les mots, à m’extraire de mes pensées qui confient un vrai pouvoir à mes « soucis », celui d’envahir mon être jusqu’à être prisonnière et qu’il s’agit de vrais problèmes existentiels.


Comme j'aime le répéter, il ne s’agit que de faits, que nous qualifions à travers notre subjectivité de positifs ou négatifs.

Comment expliquer que ce qui peut être problématique pour certains ne l’est pas pour d’autres ? Cela prouve que tout est subjectif et qu’objectivement rien n’est fondamentalement PROBLEMATIQUE.

Comme disait Bouddha « Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s’inquiéter. Mais s’il n’y a pas de solution, alors s’inquiéter ne changera rien ». L’instant présent, n’est donc que ce que nous sommes capables de vivre réellement, tout le reste n’est que projection et donc illusion.


Nous sommes cependant des êtres humains qui expérimentent la vie. Même si nous savons que nous sommes la source, la cause, et la solution de nos problèmes, nous n’en n’avons pas pleinement conscience et il nous est difficile d’appréhender la vie sous un aspect exclusivement positif.

Bien que La théorie nous convainc, la mise en pratique demeure une autre étape. Comprendre les choses et en avoir pleinement conscience sont deux pouvoirs distincts, je vous l’accorde !


C’est en cela que diverses techniques telles que le yoga, la lecture, la méditation sont destinées à nous aider à atteindre cet état de paix ; un état de paix dont le dessein n’est pas d’annihiler nos émotions face aux évènements de la vie, mais de les accueillir avec sagesse, de les percevoir comme de simples nuages qui passent avant l'arrivée beau temps sans que cela ne bouleverse l'essence de notre être.

La méditation, le Yoga ne rendront pas nos vies parfaites sans émotions de tristesse, de peur, d’angoisse, sans épreuves. Celui qui tentera de vous le faire croire n’est pas honnête avec lui-même et donc avec vous.

Le but est de demeurer dans un état de paix constant, dans une harmonie permanente, dans une sérénité sans faille quelques soient les épreuves que nous traversons ! Le chemin de la vie est jugulé d'épreuves de toutes sortes, de moments merveilleux et d'autres plus difficiles. Ils vont et viennent comme des nuages. Mais le Ciel reste le ciel, comme votre Coeur, votre Etre véritable, reste ce qu'il est : immuable.

Ce que vous pouvez changer, c’est votre manière d’appréhender la vie. C’est Notre pouvoir Créateur, c’est là toute Notre Puissance.

Et à partir de là, votre vie en sera nécessairement changée car nous prendrons Conscience (il ne s'agit pas de connaître ou de savoir mais d’avoir PLEINEMENT CONSCIENCE au plus profond de soi-même), que la vie peut être différente, que la vie peut être magnifique quoiqu’il arrive et indirectement vous changerez les évènements de votre vie parce que vous l’aborderez avec une autre perception, bien plus positive. C’est un raisonnement hypothético-déductif.


J'ai déjà trop bavardé alors je propose que nous passions maintenant à l'exercice pratique.



EXERCICES

Avant de commencer l’exercice je vous prie de suivre la consigne suivante : si vous souhaitez des résultats vous devez vous engager dans une pratique sérieuse.

Tenter l’exercice une fois sur deux et uniquement lorsque vous en avez le temps n’est pas une pratique sérieuse. Quelque soit votre état d’esprit - la joie, la fatigue, la colère, le stress- vous ne devez pas manquer cet exercice pour obtenir les résultats escomptés.

Le manque de temps n’est pas une excuse car cet exercice dure moins de 5 minutes et je pars du principe que l’on ne manque pas de temps mais de volonté. Si vous voulez vraiment le mettre en pratique vous trouverez 5 minutes, (sauf si vous êtes Président de la République, je salue Macron s’il passe par là ^^ et quand bien même, je sais que notre Président médite lui-aussi).


Je vous propose sur une période de deux semaines une pratique quotidienne matin et soir.


Exercice 1 – Pratique matinale

Commencez la pratique un Lundi pour avoir un rythme.

Réveillez vous 5 minutes avant l’heure habituelle.


1 – Asseyez-vous dans un endroit ou vous êtes sur d’être seul et en paix, ce peut être dans votre chambre sur votre lit. Peu importe, il est impératif que vous soyez tranquille pendant 5 à 10 minutes.


2 - Prenez 3 respirations les yeux ouverts et observez le lieu qui vous entoure. A la 3ème respiration, fermez les yeux.


3- Posez vos deux mains sur le Chakras du Coeur, (centre de la poitrine) et respirez 7 fois profondément par le nez en essayant de ressentir chaque inspiration et expiration ainsi que les battements de votre coeur.

4 - A l’issue des 7 respirations profondes reprenez votre respiration normale et répétez à voix haute ou intérieurement :


Je suis parfaitement centrée dans mon coeur.

l’harmonie, l’amour et la paix qui vibrent dans mon Coeur envahissent tout mon Etre, et chaque cellule de mon corps.

Je rends grâce pour cette journée que je vis dans la paix, la sérénité et la confiance.


5 -Prenez 7 respirations normales en pensant à ces affirmations pour qu’elles imprègnent tout votre Etre et votre Esprit.

6 - Reprenez contact avec votre corps par 3 respirations.

7 - Ouvrez les yeux, parcourez du regard votre environnement avant de vous lever et commencer votre journée.


Si, lors de votre journée vous êtes exposé à une situation qui stressante ou déstabilisante, repensez à ce moment privilégié que vous avez vécu avant d’entamer la journée et à ces affirmations que vous pouvez répéter intérieurement.

Reprenez contact avec cet instant. Cela ne peut prendre qu’une minute.



Exercice 2 – Pratique du soir

Une fois acquitté de vos obligations quotidiennes, bien allongé dans votre lit. Mettez une musique douce et allongez vous sur le dos.


1 - Prenez 3 respirations normales les yeux ouverts et observez le lieu qui vous entoure. A la 3ème respiration, fermez les yeux.


2 - Posez vos deux mains sur votre centre coeur (poitrine, comme ce matin) et respirez 7 fois profondément par le nez en essayant de ressentir chaque inspiration et expiration ainsi que les battements de votre coeur.


3 - A l’issue des 7 respirations reprenez une respiration normale et pensez à 3 choses, évènements positifs que vous retenez de votre journée.

Ce peut être n’importe quoi : un bon restaurent, un compliment de votre patron, un message de votre amoureux, une conversation marrante avec votre amie ou collègue, une prouesse de votre enfant à l’école. Il est impératif que vous reteniez ces 3 choses.


4- Puis dites à voix haute ou intérieurement:


Je suis reconnaissant pour ... et énumérez ces trois choses.


5 – Remerciez 3 fois en essayant de ressentir ce sentiment de gratitude à chaque

« Merci » prononcé.


6- Prenez 7 respirations profondes par le nez en vous imprégnant de ce sentiment de gratitude.


7 - Reprenez ensuite contact avec votre corps sous 3 respirations normales.


Ouvrez les yeux. Parcourez du regard votre environnement. Vous êtes enfin prêt à dormir, lire, reprendre votre routine du soir avant le dodo :)


PRECISION IMPORTANTE :


Votre mental aura tendance à s’immiscer lors de l'exercice pour conduire votre esprit vers d’autres pensées du genre « je fais quoi demain soir ? – J’ai oublié d’éteindre le lave-vaisselle – Je dois prendre rendez-vous chez l’esthéticienne, je ressemble à Chubaka en ce moment – mon vernis rose bonbon s’écaille en plus – Léa doit ranger sa chambre j’en ai marre de son bordel"...


Ne vous ENERVEZ pas en pensant que vous ECHOUEZ.

C’est un processus normal voire légitime. Rappelez vous que votre mental est en ébullition permanente et vous lui imposer une activité inhabituelle. Il va tenter de résister et se mettre en opposition en émettant des pensées envahissantes et futiles la plupart du temps.

Vous ressentirez peut-être même une certaine irritation à rester immobile et ne pas réussir. C’est aussi un phénomène naturel. N’essayez pas de résister en vous concentrant de force ou d'abandonner en prétextant que vous n’êtes pas fait pour ce genre de pratiques. Tout le monde est fait pour méditer. La différence est l’engagement et la volonté. L’anormalité réside dans le fait de se laisser prendre d’assaut par des pensées incessantes au quotidien.


Pensez que votre mental réagira comme un enfant hyperactif à qui l’on impose de rester calme sans aucune activité physique ou cérébrale. Cela lui parait impossible et il tentera de résister par la colère, la violence, les pleurs ou toute autre réaction d’opposition qui témoigne d’une contrariété. Pourtant, plus il résistera, plus l’hyper-activité l’envahira.


CE QU'IL FAUT FAIRE EN CAS DE RESISTANCE


Lorsque vos pensées divaguent, le remarquer est déjà un grand progrès.

Lorsque vous le constatez revenez naturellement à votre exercice, autant de fois que cela est nécessaire.

Après quelques jours de pratique, vous remarquerez que cela ne demandera plus aucun effort car votre cerveau aura été rééduqué tel un muscle après quelques mois sans activité sportive. La séance deviendra plus facile et donc plus agréable.


A l’issue des deux semaines vous éprouverez instinctivement le besoin de passer à l'étape supérieure tant vous vous sentirez mieux sur les plans physiques et psychiques.


N’hésitez pas à partager votre expérience, ce serait un plaisir de savoir ce que cela vous a apporté.


Livres proposés sur ce thème :


- Le pouvoir de l'instant présent de Eckhart TOLLE

- L'art du calme intérieur de Eckhart TOLLE


Vous pouvez également les trouver en audio : ici et ici


Bonne pratique !


Amour Eternel


Aurély G.

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
image3 (7)

image3 (7)

1eb8e15a36fcd5020861a4eeb016a2af

1eb8e15a36fcd5020861a4eeb016a2af

image3 (4)

image3 (4)

Décrivez votre image

image4 (2)

image4 (2)

image1 (6)

image1 (6)

Décrivez votre image

image1 (3)

image1 (3)

image2 (2)

image2 (2)

Décrivez votre image

4cf70fb664a791927d59704fe54dacf5

4cf70fb664a791927d59704fe54dacf5

image4 (1)

image4 (1)

Décrivez votre image

09b081dbce204f43e80cb8aa8be6801a

09b081dbce204f43e80cb8aa8be6801a

Décrivez votre image

image3 (3)

image3 (3)

Décrivez votre image

image2 (3)

image2 (3)

Décrivez votre image

78c1cbdce559c5385e05c39199441725

78c1cbdce559c5385e05c39199441725

image2

image2

Décrivez votre image

AEEE69D6-2815-4E03-B584-C253024DC846

AEEE69D6-2815-4E03-B584-C253024DC846

Décrivez votre image

b8b0bad6396de9da91b2f806dbcdaed0

b8b0bad6396de9da91b2f806dbcdaed0

Décrivez votre image

1159E06F-2C6C-4E3E-B057-3717678E745D

1159E06F-2C6C-4E3E-B057-3717678E745D

Décrivez votre image

image1 (7)

image1 (7)

Décrivez votre image

  • Unknown Track
  • -
  • Unknown Artist
00:00 / 00:00
  • Facebook - Liveyourlight1
  • Instagram - Liveyourlight1

© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com