Aurély
A travers mes lunettes "La chambre des merveilles" de Julien Sandrel

Je souhaite partager avec vous aujourd’hui ma lecture du livre La chambre des merveilles de Julien Sandrel des éditions Calmann LEVY.
Dès sa couverture aux couleurs éclatantes, ce livre nous annonce la multitude d’émotions qui nous attend : de l’angoisse aux doutes, les rires et la joie s’invitent dans l’aventure.
Julien Sandrel guide nos émotions avec habileté et justesse, nous faisant passer d’une émotion à une autre en l’espace d’une seconde. Ces agréables variations sans excès sont une entrave à toute lassitude.
L’histoire est fluide, sans fioritures, et l’écriture en suit le mouvement.
Ce livre est présenté comme « le coup de foudre partagé par le monde de l’édition à l’international ». Pour ce premier Roman, Julien Sandrel, 37 ans ouvre la page avec une plume qui conquit.
L’histoire
« Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère Thelma qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. (...) Un camion le percute.
Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis.
En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de Louis. A l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie.
Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut-être, ça l’aidera à revenir (...).
Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado quand on a presque quarante ans ».
A travers mes lunettes
Décrit comme « le livre qui vous fera pleurer de bonheur » par Bernard LEHUT de RTL, cette histoire d’apparence simple m’a happée dans le quotidien de Thelma dès les premières lignes : l’accident, les rêves de Louis qu’elle accomplit, l’attente et l’espoir qu’il se réveille. J’ai littéralement vécu les émotions de cette mère mais aussi de son fils qui s’adresse personnellement au lecteur, tout comme sa mère. Nous accédons tant à la perception de Louis, qu’à celle de sa mère : nous vivons l’attente, l’espoir tant dans la peau de la victime que de celle de sa famille.
Mais Louis va-t-il se réveiller ? Tous ces changements, ces efforts infaillibles ... Où mèneront-ils ?
Au delà de l’histoire, cet accident est l’évènement de toute une vie. Bien que douloureu, il est révélateur tant pour les différents personnages que pour nous lecteurs. J’ai compris une fois de plus l’importance de chaque évènement que l’on peut être amené à vivre ainsi que la nécessité de ne pas en rechercher la signification, dans l’immédiat, du moins. A travers chaque épreuve de la vie il y a un aspect positif qui doit être appréhendé ce qui est impossible dans un premier temps. Durant cette période pendant laquelle nos émotions nous engloutissent dans un désarroi qui assombrit l’avenir, et cache la lumière.
Le temps devient ainsi notre allié pour inverser notre perception de l’épreuve que nous traversons, source de souffrance.
C’est l’enseignement que je tire de cette oeuvre : tous les personnages verront leur quotidien mais surtout leur appréhension de la vie radicalement bouleversée. Thelma comprendra l’importance de la famille, elle vivra des rencontres merveilleuses qui changeront sa perception du monde, des gens, et réciproquement, elle sera un véritable cadeau pour ces mêmes personnes.
Nous permettons à notre quotidien de nous envahir, à nos émotions de déterminer nos réactions et notre fonctionnement.
Ce livre peut, selon la manière dont on le lit, engendré une prise de conscience chez le lecteur : il y a la vie d’avant et la vie d’après. La vie telle que tout individu lambda la conçoit à travers un quotidien qui nous absorbe et fait obstacle à toute réfléxion sur notre processus interne faisant de nous des êtres inconscients, passifs, endormis, auteur et acteur de notre mal-être ; et la vie d’après. Celle d’après l’accident en l’occurence, vécue pleinement, consciencemment parce que ce « choc » est le point de départ et la cause d’une prise de conscience, d’un réveil incitant les personnages et donc nous-mêmes remplacer la SURVIE par la VIE et rependre ainsi en main leur Destin, redevenir le Créateur de leur quotidien au lieu d’en être à la fois le bourreau et la victime.
C’est le genre d’histoire que l’on qualifie de sympathique au premier abord mais qui révèle dans une approche plus authentique, ce qui réside au plus profond de nous mêmes.
Ce livre peut être, à qui le souhaite, un enseignement de la vie tant à travers les émotions que nous traversons au fil des pages qu’à travers le message qu’il envoie et qui conduit à un premier pas vers la compréhension de notre existence.
Personnellement, j’adhère et je vous le recommande !
Bonne lecture à tous !
Amour Eternel
Aurély G.